Restaurer l'habitat des oiseaux
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs a pour but de célébrer certaines des créatures qui voyagent le plus sur notre planète : les oiseaux!
Cette année, l'accent est mis sur les nombreuses façons dont les insectes de toutes sortes soutiennent leurs déplacements à travers l'Amérique du Nord.
En plus de leur rôle dans le maintien d’écosystèmes sains, les oiseaux migrateurs occupent une place particulière dans de nombreuses cultures et traditions du monde entier. Pourtant, en raison de l’activité humaine, ces créatures impressionnantes figurent parmi les espèces les plus menacées sur Terre. La perte d’habitat, les pesticides et insecticides, la prédation par les chats, les changements climatiques, les impacts contre les fenêtres et les collisions routières sont autant de menaces qui ont un impact négatif sur nos amis à plumes.
Nous avons perdu près de 3 milliards d’oiseaux rien qu’en Amérique du Nord au cours des 50 dernières années, incluant une perte de plus de la moitié des populations d’insectivores aériens (les oiseaux qui comptent sur les insectes comme principale source d’alimentation).
Les menaces liées à l'activité humaine comme l’utilisation accrue et généralisée de pesticides, d’herbicides et d’insecticides dans les industries agricoles et forestières, ainsi que dans nos propres foyers, ont joué un rôle déterminant dans cette perte globale. Avec l’augmentation de la perte d’habitat associée à l’urbanisation et à la pollution, ces impacts sur les oiseaux migrateurs ne peuvent être ignorés. Nous devons donc absolument prendre les mesures nécessaires dès maintenant pour mettre en œuvre des solutions pour conserver et restaurer nos habitats naturels. Nous connaissons les risques associés aux pesticides pour nos amis à plumes et devons faire davantage pour les aider.
Nous pouvons contribuer à restaurer leurs populations et à ramener les insectes du bord du gouffre en construisant des communautés qui accordent une place centrale aux oiseaux et à la nature - tout ce qu'il faut, c'est un peu de travail d'équipe et une planification adéquate.
En attendant de célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs le 11 mai, réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour aider à renverser ces déclins soutenus d’oiseaux et d’insectes dans votre communauté.
Vous trouverez ci-dessous quelques idées d’activités que vous pouvez réaliser à la maison.
1. Créez un événement et partagez le message « Protégeons les insectes, protégeons les oiseaux! ». Partagez le thème de cette année sur les réseaux sociaux et au sein de votre communauté pour éveiller les consciences sur cette importante problématique en organisant un événement pour la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.
2. Réduisez votre utilisation d’insecticides et d’autres pesticides inorganiques. Choisissez des alternatives écologiques et respectueuses des oiseaux telles que la terre de diatomée, l'huile de margousier, l'huile de menthe poivrée et le savon en spray. Les oiseaux et les insectes vous remercieront.
3. Optez pour des plantes indigènes dans votre jardin et arrêtez d’utiliser des fertilisants chimiques. Au cours des 150 dernières années, la planète a perdu 5 à 10 % de l’ensemble de ses espèces d'insectes, alors que de nombreuses autres espèces pourraient ne pas être recensées. Ces produits chimiques peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines pour ensuite faire leur chemin dans les zones humides et avoir un impact sur ses habitants. Essayez plutôt d'utiliser des alternatives naturelles comme le fumier ou le compost pour fertiliser votre jardin, tout en évitant l’utilisation de pesticides, d’herbicides et d’insecticides. Une diversité de plantes dans votre jardin attirera des oiseaux et certains insectes qui peuvent contrôler les populations d’insectes nuisibles sans les conséquences négatives des pesticides chimiques, en plus de servir de bonne source d’alimentation pour nos amis à plumes.
4. Impliquez-vous dans votre communauté. Voyez s'il existe près de chez vous des possibilités de bénévolat axées sur la restauration de l'environnement, telles que le nettoyage de déchets, la surveillance de la qualité de l'eau et la campagne-éclair biologique, la plantation d'arbres et d'arbustes indigènes d'origine locale, la création de jardins pour les pollinisateurs et la création ou l'adhésion à une équipe Bird Friendly.
5. Prêchez pour une réglementation et une réduction des insecticides, herbicides et pesticides. Des politiques progressives sont nécessaires au niveau des municipalités, provinces et territoires pour protéger notre planète, les insectes et les oiseaux. La protection des espaces naturels que nous possédons déjà est un excellent point de départ!
Pour obtenir des ressources supplémentaires, visitez www.naturecanada.ca/vao pour savoir comment transformer votre ville en une ville amie des oiseaux.
Activités pour enfants
Nature Canada est heureux de fournir des outils aux Canadiens qui veulent découvrir ou mieux connaître les oiseaux migrateurs et célébrer leurs retour au pays. Téléchargez les ressources suivantes pour la Journée mondiale des oiseaux migrateurs et au-delà.
Et n'hésitez pas à visiter le site de notre partenaire Environment for the Americas, qui propose de nombreuses activités thématiques!